Rassurez-vous : Manjushri ne vous veut pas de mal. C’est l’ignorance, la confusion, l’illusion, qu’il attaque avec son épée, symbole du discernement et de la sagesse



J’aurais pu choisir le patronage d’un personnage plus moderne, mais vous ne m’auriez alors peut-être pas vraiment pris au sérieux…






Beaucoup de gens, plus ou moins recommandables, se dissimulent sous le nom assez courant de François Picard. Dans le domaine musical, le plus connu est professeur à la Sorbonne, spécialiste incontesté de la musique chinoise.

Ce n’est pas moi.

Je n’ai pas non plus d’accointances, malgré les insinuations de certains, avec le groupe des Fatals Picards, encore que leur humour décalé soit loin de me déplaire.

Si le jeu de mots n’avait pas déjà été fait, je me serais présenté comme amateur de musique au logis. Je m’intéresse depuis longtemps à la musique ancienne, que je pratique en amateur, en essayant d’apprivoiser le violoncelle ; ma formation universitaire en lettres classiques et histoire de l’Antiquité m’a par ailleurs appris le plaisir et l’intérêt de la recherche menée avec rigueur et persévérance.

J’ai souhaité partager cette passion.

Pour en savoir un peu plus sur mes objectifs, vous pouvez consulter le « Discours de la méthode » initialement rédigé à l'intention de ceux de mes amis qui se déclarent musicalement incompétents et ignares. Cliquez sur le lien suivant : Discours.

Je suis naturellement ouvert à toute critique, correction ou suggestion. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :  fwpicard@aol.com.